Dimanche 23 juin 2024 HOMMAGE À STANLEY KUBRICK

Au siège de notre association

7, rue du Commandant Bazy 66000 PERPIGNAN

La folie humaine en trois films :  LES SENTIERS DE LA GLOIRE, DOCTEUR FOLAMOUR, EYES WIDE SHUT. Faire la guerre ou mourir tout de suite, le délire d’utiliser la bombe atomique, les yeux grands fermés, le sexe et la mort.

L’œuvre de Kubrick me rappelle étrangement l’expérience que l’artiste contemporaine Marina Abramovic a faite à Naples dans une galerie d’art, expérience appelée « Performance Artistique« . Elle avait déposé sur une table 72 objets hétéroclites allant d’une rose à un pistolet chargé, un fouet, du parfum, un rasoir etc… Les spectateurs pouvaient se servir de ces objets sur l’artiste pendant 6 heures ; elle restait, tant que faire se peut, impassible. Ces membres de l’establishment artistique, plutôt cultivés, assistèrent à l’expérience avec leurs épouses. Au fil du temps, un certain air de sexualité a rempli la pièce : au bout de 3 heures, un homme a découpé mon chemisier avec des ciseaux puis me l’a enlevé, d’autres m’ont manipulée dans diverses poses, quelqu’un m’a entaillé le cou avec le couteau et m’a sucé le sang. Un petit homme a introduit la balle dans le barillet du revolver et l’a braquée sur mon cou. La majorité des femmes disaient à leurs hommes quoi faire à Marina, plutôt que de le faire elles-mêmes. Une série de grands et petits méfaits s’est poursuivie au fil du temps. Quelques-uns s’y opposaient. Au bout de 6 heures, Marina s’est levée et a marché vers le public en les regardant dans les yeux et les gens se sont enfuis pour éviter toute confrontation. « Cela m’évoque la parabole de Jésus », dit Pierre Jovanovic : ‘Le royaume des Cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ. Mais pendant que les gens dormaient, vint un ennemi qui sema du mauvais grain au milieu des bons avant de disparaître. Quand la tige poussa et produisit l’épi de blé, la mauvaise herbe, l’ivraie apparut, elle aussi.

Les paysans suggèrent de l’enlever et le Christ de répondre : « Non, en l’enlevant vous risquez d’arracher en même temps le blé. Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson et je dirai aux moissonneurs d’arracher d’abord l’ivraie et de la brûler. »

En regardant, « Orange Mécanique » « Shining » « Les Gladiateurs« , « Full Metal Jacket » et les films au programme, je perçois que, pour Kubrick, l’humanité semble polarisée en deux groupes : l’un constitué d’âmes plus ou moins négatives et un autre composé d’âmes plus ou moins positives.

Son œuvre est une interrogation sur la violence, la guerre, la conquête de l’espace (2001) et le sexe qui peut détruire les individus… « Barry Lyndon« , autre œuvre-clé qui se passe au siècle des Lumières, pour lui une époque minée où, derrière la façade de la fête, du luxe et des plaisirs, rôde la mort et la désintégration.

Ce très grand artiste, qui n’avait peut-être pas encore rencontré Dieu, a réfléchi sur l’art du cinéma et ses techniques comme nul autre en son temps. Les recherches qu’il a effectuées sur les transparences, les maquettes, différents effets spéciaux, sur le son direct avec des micros ultra légers, sur la lumière avec l’utilisation des objectifs Zeiss, ont été réfléchies pour mieux transcrire la réalité. Cet acharnement à restituer les choses telles qu’elles sont, reste inséparable d’une volonté de capter l’expression sensible d’une idée.

10h :  LES SENTIERS DE LA GLOIRE (1957)

   (12H15 Déjeuner, chacun apporte une participation culinaire et des boissons)

14h15  DOCTEUR FOLAMOUR (1964)

  

16H30 : EYES WIDE SHUT (1999)

 

Laisser un commentaire