Septembre 2024

flèche simple bleue Les activités de Marie-Dominique Bruno

flèche simple bleue Les activités de Lionel Tardif



Au siège de notre association

7, rue du Commandant Bazy 66000 PERPIGNAN

Analyse d’extraits de films et débat

CITATION DE CHATEAUBRIAND POUR ILLUSTRER MES CHOIX DE FILMS :
« IL NE FAUT PRÉSENTER AU MONDE QUE CE QUI EST BEAU ; CE N’EST PAS MENTIR À DIEU QUE DE NE DÉCOUVRIR DE SA VIE QUE CE QUI PEUT PORTER NOS PAREILS À DES SENTIMENTS NOBLES ET GÉNÉREUX »
Vicomte de Chateaubriand

6/7 SEPTEMBRE

 GUERRE ET PAIX (1966- 2018) Russie de Serguei   BONDARTCHOUCK 

Dimanche 22 septembre 2024

Au siège de notre association

7, rue du Commandant Bazy 66000 PERPIGNAN

HOMMAGE À ALAIN DELON : TROIS VISAGES D’UN COMÉDIEN

On a écrit et dit beaucoup de choses sur Alain Delon, sur sa beauté, les nombreuses femmes qu’il a conquises l’espace d’un instant, sur son arrogance, ses provocations, l’affaire Markovic, son esprit samouraï, d’où le film…ses amitiés solides, dont celle avec Jean-Marie Le Pen qui ont fait beaucoup jaser, et plein d’autres choses encore.

Ce que je veux retenir ici c’est que cet homme, à l’enfance difficile, qui n’avait qu’un certificat d’études et un C.A.P. de charcutier, a réussi au cinéma car il avait l’instinct du jeu en lui qui ne s’apprenait pas car il était déjà dans son corps.

Le réalisateur français Alain Cavalier, qui l’a fait tourner dans son film « L’Insoumis », a dit sans doute l’essentiel :  » Il prenait possession de l’espace comme un animal…à tel point que j’avais l’impression de cadrer non point une bête de scène, mais un vrai animal, avec ce corps parfaitement proportionné et sa constante justesse, digne d’un cheval, qui ne peut être faux. »

Alain Delon est devenu grâce à son aura l’un des comédiens les plus célèbres au monde. Il a construit sa propre légende.

Voici trois films que j’ai choisis, parmi tant d’autres, qui nous montrent son talent immense sous différentes facettes.

RENÉ CLÉMENT PLEIN SOLEIL (1960)

LUCHINO ISCONTI ROCCO ET SES FRÈRES (1961) I

GEORGES LAUTNER MORT D’UN POURRI (1977)

RAPPEL

Les films de Lionel Tardif

Les livres

Laisser un commentaire