AVRIL 2025

Les activités de Marie-Dominique BRUNO TARDIF
LES ACTIVITÉS DE LIONEL TARDIF


Dimanche 6 avril 2025
Au siège de notre association
7, rue du Commandant Bazy 66000 PERPIGNAN
Analyse d’extraits de films  et débats : 

Création du monde, apocalypse, conquête de l’espace, intelligence artificielle.
Notre terre sacrée
« La création est marquée par la finitude.
L’Évangile de Saint Marc présente une partie du discours de Jésus sur la fin des temps…Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. Le ciel et la terre, pour indiquer tout l’univers, le cosmos tout entier. Pour Jésus cela est destiné à  passer ».
Le Christ rappelle que sa parole est semence ; ceux qui l’écoutent, l’accueillent font partie du royaume de Dieu. Ils demeurent dans le monde, mais ne sont plus de ce monde ; ils portent en eux le germe de l’éternité, un principe de transformation qui se manifeste dès aujourd’hui…et qui conduira, à la fin, à la résurrection de la chair. Voilà la puissance de la Parole du Christ.
L’homme est au cœur de la Création »
Pape Benoît XVI

Werner HERZOG –  AU COEUR DES VOLCANS – REQUIEM POUR Katia et Maurice KRAFFT

STANLEY KUBRICK –  2001, L’ODYSSÉE DE L’ESPACE (1968)




MARDI 22 avril 2025
Au siège de notre association
7, rue du Commandant Bazy 66000 PERPIGNAN
Analyse d’extraits de films  et débats : 

DEUX GÉANTS : l’UN DE L’ANTIQUITÉ ET L’AUTRE DU 20ème SIÈCLE

ALEXANDRE LE GRAND ET LAWRENCE D’ARABIE

J’ai fait le pari de réunir deux géants de l’histoire de l’humanité. Le Premier, ALEXANDRE, avait conquis la moitié du monde et fait construire des villes de légende avec l’énergie et la souffrance des hommes avant que le Christ eût parlé. Il croyait à Zeus et au Soleil pour le guider dans sa démesure. Il fut, un instant, le Maître du monde avant de sombrer dans la folie. Pourtant il était jeune et beau mais prisonnier de la peur de vivre.

Le second, LAWRENCE, vécut au XXème siècle.

Il avait d’étranges similitudes avec le héros grec. La démesure de la gloire le perdit lui aussi. Pourtant il était l’égal, par bien des aspects, du héros de l’antiquité.

Voici ce que Winston Churchill dit de lui :  » À mes yeux, il est un des êtres les plus extraordinaires de notre temps. Je ne vois personne qui lui arrive à la cheville. Son nom survivra dans la littérature anglaise, dans la légende d’Arabie « 

Lawrence fut un temps, avec sa grandeur et sa noblesse, le courageux soldat que ses amis arabes ont célébré. Le désert fut sa maison. Il fut très grand, mais son égocentrisme le perdit avec la trahison de ses employeurs.

Oliver STONE – ALEXANDRE (2004)

David LEAN – LAWRENCE D’ARABIE (1962)

Laisser un commentaire