JANVIER 2026

Dimanche 4 JANVIER
Au siège de notre association
7, rue du Commandant Bazy 66000 PERPIGNAN
Analyse d’extraits de films  et débats : 

  NAPOLÉON VU PAR ABEL GANCE (1927)

Voici enfin le film événement après 14 ans de travail de restauration.

Pour la Cinémathèque Française, pour toute la presse française un film qui avait près d’un siècle d’avance sur le cinéma par ces innovations techniques, le sens profond du cinéma , l’invention du triptyque

« Le plus grand film du monde »

Dimanche 18 JANVIER
Au siège de notre association
7, rue du Commandant Bazy 66000 PERPIGNAN
Analyse d’extraits de films  et débats : 

HOMMAGE À JEAN GIONO

Avec trois films

CRÉSUS (1960) de JEAN GIONO

REGAIN (1937) de MARCEL PAGNOL

UN ROI SANS DIVERTISSEMENT (1963) de FRANÇOIS LETERRIER et JEAN GIONO

Jean Giono est l’un des plus grands écrivains français du XXème siècle.

Il est né en 1895 à Manosque et décédé en 1970 à l’âge de 75 ans. Il a fait toute la guerre de 14/18 qui a laissé une empreinte profonde sur son œuvre.

Pour avoir refusé celle de 1940, il a fait de la prison et a été persécuté par le parti communiste puissant à la sortie de la guerre. Cette trace douloureuse va être indirectement présente dans « Un Roi sans divertissement » son roman et le film qu’il en a livré.

Son œuvre, qui s’étend sur plus de 50 ans, est marquée par une profonde réflexion sur la nature humaine et sur l’homme dans la nature et sa place dans le monde.

Un style d’écriture unique qui mélange le réalisme et le symbolisme et une profonde poésie.

Une question brûlante : « Qui détourne l’homme de la sagesse ? » Une réponse, ne pas apprendre la Connaissance du monde. Il a été la chercher dans les Upanishads et la Gîta en Inde mais aussi chez les Grecs anciens : Hésiode Homère, Théocrite, les Hymnes Orphiques, Dionysos qui expriment la vie de la terre. Le poète fait tourner la terre dans la nuit, celle-ci attrape l’un après l’autre les continents, sous son poids des populations entières se renversent dans le sommeil. Toute la planète, tous les mondes lointains sont évoqués.

A celui qui vit si près de la terre, l’éclairage d’un instant, d’une saison, la naissance d’une brise, le bruit d’une eau, le frémissement d’un arbre où d’une bête, sont sensibles comme les moindres mouvements de l’ÂME.

Ses œuvres majeures sont les suivantes :

QUE MA JOIE DEMEURE avec le personnage mystérieux et solitaire de Bobi qui vit en harmonie avec les oiseaux.

Le roman s’ouvre par une nuit extraordinaire. Ce n’est que par une nuit pareille que le poète peut arriver et Jourdan le sait qui va attendre Bobi en labourant dans la nuit. Il se termine par un orage où l’arbre d’or planté entre ses deux épaules, c’est la main de la mort, la main du monde qui purifie Bobi et déjà le reçoit.

REGAIN : L’histoire du personnage de Panturle qui décide de faire revivre un village abandonné des hommes.

LE HUSSARD SUR LE TOIT. Angelo, un jeune officier italien, traverse la France sujette à la guerre qui pour son amour de Pauline va affronter courageusement tous les dangers de cette guerre et du choléra.

L’HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES. Il voulait faire revivre toute une vallée détruite par la gente humaine.

LES VRAIS RICHESSES en résonance avec son film Crésus, le rejet de l’argent pour vivre une vie simple, poétique et mystique, en harmonie avec la nature.

UN ROI SANS DIVERTISSEMENT. Son œuvre la plus tragique. « Il faut tuer son prochain, car les dieux de la lumière sont en colère ». Le capitaine de gendarmerie Langlois enquête sur la disparition de deux fillettes qui se révèle un meurtre fait par un roi sans divertissement. Une réflexion sur la condition humaine, sur la place réelle de l’homme dans la création

Laisser un commentaire