Zone d’introduction sur une page, accompagnée d’un bref texte et d’un appel à l’action.
Marie- Dominique Bruno
Présentation et parcours de Marie-Dominique BRUNO
Médecin psychiatre, Psychothérapeute, Maître-Praticien en P.N.L., Psychanalyste symbolique
A partir de 1999 : Formations auprès des médecins du travail, puis du ministère de l’Economie et des Finances, et auprès de médecins dans un organisme de formation sur l’accompagnement lors de la souffrance psychologique au travail.
Depuis 2000 : Conférences sur la gestion du stress, et sur le thème « Apprendre à apprendre, préparation aux examens » auprès d’étudiants et
d’enseignants
Conférences sur les relations parents – enfants et sur l’autorité auprès d’associations régionales de parents d’élèves, sur la gestion des conflits et l’amélioration des relations, sur la psychothérapie dès la vie intra- utérine, et sur la gestion du stress, auprès d’un public plus large.
Participation à un groupe médical d’accompagnement de personnes en fin de vie.
Analyser les pratiques et accompagner les jeunes auxiliaires de vie scolaire (A.V.S.) dans leur accompagnement à l’intégration des enfants présentant un handicap (Education solidaire, PERPIGNAN).
Analyser et soutenir la recherche des accompagnants de personnes en fin de vie
Analyser les pratiques et supervision de psychothérapeutes.
2007 – 2010 : Accompagnement spirituel et symbolique, par le biais de
l’analyse de rêve et des constellations archétypales, avec Agnès VINCENT,
Georges DIDIER et Pierre TRIGANO.
Depuis 2009 et toujours en cours : Sensibilisation à la Kabbale, aux méditations et au « massage vibratoire », en lien avec l’arbre des sephiroth, avec Pierre TRIGANO.
2010 – 2013 : 2 ème module de psychanalyse symbolique (Approfondissement) avec Agnès VINCENT, Georges DIDIER et Pierre TRIGANO.
2010 – 2013 : Formation aux constellations archétypales, mises au point par Georges DIDIER (exploration de notre psyché personnelle et collective en prenant conscience des archétypes qui nous structurent et nous traversent, pour « renaître », libéré de son histoire et empli de l’énergie de la Puissance de Vie).
Formations et activités de psychiatre :
1969-1970 Etudes de Rééducation Psychomotrice (R.P.M.) et de Relaxation Psychosomatique à l’Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice de Paris, avec obtention du diplôme d’état en Juin1970. 1969 -1976 : Etudes de Médecine au C.H.U. de NECKER-ENFANTS MALADES de PARIS, d’Octobre 1969 à Juin 1976, avec validation de la première année du premier cycle, section « Biologie Humaine » à la Faculté d’ORSAY. Thèse du Doctorat en Médecine soutenue le 7 Décembre 1979, sous la présidence du professeur Barbizet. 1976 -1980 : Certificat d’Etudes Spéciales (C.E.S.) en Psychiatrie, à la Faculté de CRETEIL (Val de Marne). Mémoire du C.E.S. de Psychiatrie en Juin 1980, sous la présidence du Professeur BOURGUIGNON 1979 – 1984 : Faisant fonction d’Interne à l’Hôpital Henri MONDOR (C.H.U. de CRETEIL), pendant deux années, puis nommée Interne en Psychiatrie des Hôpitaux Psychiatriques de la Seine. 1979 – 1984 : Vacations de Psychiatre à l’Hôpital Henri MONDOR et dans des dispensaires de Secteur durant cette période. 1979 – 1982 : Enseignante auprès de la 3 ème année de R.P.M
1980 – 1984 : Périodes de remplacement du Docteur DIDON (neuropsychiatre).
1983 – 1986 : Psychiatre vacataire au foyer de l’enfance de PAMFOU (77).
1983 – 1999 : Vacations également à l’Education Nationale, dans l’E.R.E.A. (Etablissements Régional d’Enseignement Adapté) de BONNEUIL S/ MARNE (internat de garçons de 12 à 20 ans).
1997 – 1999 : Vacations également à l’Education Nationale, dans l’E.R.E.A. de NOGENT S/ MARNE (internat de filles de 12 à 18 ans).
1984 – 1999 : Installation en libéral à SUCY en BRIE (Val de Marne).
2000 – 2015 : Ouverture d’un cabinet libéral à PERPIGNAN.
2000 : Travail à mi-temps à l’UAMP aux urgences de l’Hôpital général de PERPIGNAN, sous la direction du C.H.S. de Thuir, durant huit mois.
2003 – 2004 : Psychiatre à mi-temps à l’Institut de Rééducation de PERPIGNAN (auprès des adolescents et de l’équipe).
Autres Formations et activités :
1982 -1984 : Formation en Thérapie Familiale avec Mony Elkaïm.
1984 – 2003 : Animatrice de formations, notamment à la SORBONNE et au Rectorat de CRETEIL, auprès du personnel de l’Education Nationale, autour de la psychologie et de la communication avec l’adolescent, d’une part, des phénomènes de violence et de l’accompagnement des élèves en situation de crise, d’autre part.
Interventions directes auprès d’établissements scolaires soit au niveau du
personnel éducatif dans son ensemble, soit au niveau d’une classe le nécessitant.
1989 – 1993 : P.N.L. (diplôme de Maître-Praticien) à l’I.F.P.N.L. ; avec des formations complémentaires concernant la santé avec Alain CAYROL, Michel FACON (France), Alain MONNAERT (Belgique), Robert DILTS (U.S.A.), Janet KONEFAL (Canada) ; ainsi que des stages sur l’apprentissage scolaire (Alain THIRY) et le développement personnel.
Mémoire de P.N.L. intitulé « Remonter à la source de nos croyances pour
renaître », concernant des psychothérapies avec régression intra-utérine et utilisation de la psycho généalogie.
Depuis 1993 : Connaissances en Hypnose Ericksonnienne (stage avec Carol ERICKSON et Thomas CONDON, 1 er niveau avec Alain CAYROL à
l’I.F.P.N.L.) ; Sophrologie et « Nouvelle sophrologie » (stages de développement personnel et de théorie avec le Docteur Claude IMBERT) et formation classique en cours avec Madame Claire Galland; Ennéagramme (stages avec l’Institut Français de l’Ennéagramme fondé par Patricia et Fabien CHABREUIL)
1999 : Formation d’informateur pour prévenir la toxicomanie, auprès du
Comité National d’Information sur la Drogue.
1996 – 2006, mais surtout les quatre dernières années : Sensibilisation par plusieurs séminaires, à la philosophie et psychothérapie tibétaine, auprès de l’Institut TARAB France et formation de psychothérapie tibétaine, proposée par le Lama TARAB Tulku : « l’unité dans la dualité » sur 4 ans.
Lionel Tardif

Présentation et parcours de Lionel TARDIF
Écrivain, Cinéaste, Metteur en scène de théâtre, Directeur de Centre Culturel, Organisateur de Festivals de cinéma, de Musique Sacrée et de deux symposiums internationaux sur les Nouvelles Consciences
Trois liens vidéo sur le travail de Lionel
Rencontre avec Lionel Tardif à Perpignan
Dernier livre publié :
2014 « Le Berceau dans les Étoiles » Editions de l’Originel >>2015_05_20_la lettre du Crocodile_Editions l’Originel_Le berceau dans les étoiles de Lionel Tardif
-
> AVANT PROPOS DU BERCEAU
2007 « Recherches et expériences soviétiques du théâtre au cinéma » (1920 – 1930) Edition : Cahiers de poétiques de l’Université de Paris VIII
2007 « Taj-Mahal, rose du monde » Edition : le Cercle des Auteurs
1998 « Les grands aventuriers du cinéma » Edition : Trois mondes
1988 « Vers une nouvelle conscience » Edition : Jean Boully
1970 « La montée de la sève » Edition : Les cahiers du Beffroi
1975 – 2007
Nombreux articles, programmes et catalogues sur le cinéma et ses auteurs
Cinéaste :
2011 « Mascate, l’élan et la grâce », documentaire de création de moyen métrage, produit par le Sultanat d’Oman,Diffusion : Télévision Omanaise Ministère des Affaires Étrangères
2008 « Syrie terre bénie de Dieu », documentaire de création de long métrage, non diffusé
2004 « 7 voyages en Oman » documentaire de création de long métrage « d’après sa 1nouvelle » coproduit par le Sultanat d’Oman, Grenade production (France), le Centre National de la Cinématographie (CNC)
Distribution : avant-première à l’Institut du Monde Arabe et à l’UNESCO
Diffusion : Arte, chaîne Odyssée, Télévision Omanaise
1995 « Reportage sur l’Inde du Sud » (tournage de long métrage non diffusé)
1986 « La Danse de Shiva » (long métrage) Production Boldnorth Ltd d’après un scénario de Manochhaya et de Lionel Tardif
Diffusion : FR 3
Prix du CIDALC (Comité International de Diffusion des Arts et des Lettres par le Cinéma) Sofia 1991
1972 « La Maison du départ » (court métrage) d’après sa nouvelle Production des films Hermès Distribution : France et étranger Prix et Label de Qualité du Centre National de la Cinématographie
1969 « Le Matin d’Elvire » (court métrage) d’après sa nouvelle Production : Les Films Armorial
Sélection au Festival de Tours 1970
Distribution : France et étranger
1966 « La Fouine » (court métrage) d’après sa nouvelle Production : en collaboration avec l’ORTF
Sélection au Festival de Hyères 1968, Festival de Tours 1968
Scénarios de long métrage, avec découpage technique non encore publiés ou produits :
« La Danse des Planètes »
« La Loire, le fleuve qui s’envole vers le ciel »
En recherche de production et de partenariats
« Vasco de Gama, le navigateur de Dieu »
« Rencontres sur la Route de la Soie »
« Le voyage de Guillaume de Rübrouck en Mongolie »
« L’Horreur et l’amour : le mystère de Rûmi »
« L’Inde des jaïns »
« L’homme qui plantait des arbres », d’après la nouvelle de Jean Giono.
Événementiel :
1996 : À l’occasion de la venue du pape Jean Paul II LA JEANNE D’ARC de DREYER avec le chœur et orchestre de Françoise Legrand et le ténor José Van Damme, accompagnant le film sur des écrans géants sur la base aérienne de Tours. Écriture musicale : Michel Deneuve.
Théâtre, Auteur et mise en scène :
2008 – 2012 « Voix Soufies à travers le temps » (trois volets de une heure chacun)
Sur trois grands poètes et visionnaires de l’Islam : Halladj (9éme siècle), Rûmi (13éme siècle) et Majrouh (20éme siècle)
3ème volet : Saïd Bahodine Majrouh d’après son œuvre ÉGO MONSTRE, joué au Centre Éthique International de Montpellier, au Théâtre d’Aubervilliers/Espace Renaudie mars 2012 ; monté avec la troupe de « la Cie. du Sens » et joué également dans différents théâtres de la région Centre. Il a été sélectionné au 14ème Rendez- vous de l’Histoire de Blois octobre 2011.
2ème volet : Rûmi, joué au Festival des Musiques Sacrées de Fès en 2008
1 er volet : Halladj, en attente d’être joué…
2004 « La Loire : le fleuve qui s’envole vers le ciel » joué à l’Hôtel de Ville de Tours, d’après le scénario de film, avec la troupe théâtrale de Musiques et Images du monde et de nombreux comédiens et comédiennes du Val de Loire, ainsi que la participation des mariniers de Chinon et de Tours
1986 « La lumière du monde » d’après des poèmes de Rabindranah Tagore ; Monté avec le » Théâtre de l’Ephémère » avec la participation de la grande danseuse indienne Uttara Asha Coorlawala
Joué au théâtre de Tours et au Théâtre d’Orly
1971 – 1988 Directeur du Centre culturel du Beffroi à Tours : Lionel Tardif crée à la demande du Maire de Tours Monsieur Jean Royer, le Centre Culturel du Beffroi en 1971 et le dirige jusqu’en 1988.
Dans ce centre socio-culturel il crée 70 activités fréquentées par 3000 adhérents : activités sportives, arts martiaux traditionnels, écoles de danse, expression corporelle, ateliers manuels, ludiques, club d’astronomie, de radio amateurs, etc.
Développe au sein du Beffroi les arts traditionnels dans le monde, des quinzaines culturelles sur des pays de riche tradition (Inde, Tibet, Egypte, Pérou, Mexique, Chine, Grèce, etc.), organise les conférences « aux frontières de la connaissance », y installe une galerie d’art, une boîte à chanson, la cinémathèque, etc.
Organisateur de Festivals :
2006 – 2010 Délégué général des Rencontres Internationales du Film de Patrimoine de Vincennes et du Prix Henri Langlois
Les Rencontres Internationales du film de patrimoine et du prix Henri Langlois ont pour but de montrer chaque année les grands classiques de l’histoire du cinéma et les films récemment restaurés. A cette occasion est également décerné le prix Henri Langlois qui fut le fondateur de la cinémathèque française et qui reste une image hautement emblématique pour les créateurs du 7ème art. Depuis la création du festival, ce prix a déjà été décerné à Claudia Cardinale, Abbas Kiarostami, Sofia Coppola, Alain Resnais, Jacques Perrin, Sandrine Bonnaire, Cédric Klapisch, Philippe Noiret, Souleymane Cisse, Nacer Khemir. Différentes cinémathèques et archives ont déjà été honorées dans le cadre de ce festival : les Archives du film du CNC, le Cinémathèque de Bologne, le Nederland Filmmuséum, la Cinémathèque royale de Belgique, la Cinémathèque de Brasilia et la Cinémathèque de Berlin.
En tant que créateur, avec Henri Langlois, de la Cinémathèque de Tours depuis 1972 jusqu’à 2007, Lionel Tardif enseigne chaque année à travers cette Cinémathèque à l’Université de Tours et de Paris VIII, à la Chambre Internationale de Commerce de Tours et dans différents lycées audiovisuels, l’histoire du cinéma et de son langage. Dans le cadre de cette activité il crée plusieurs festivals de cinéma dont les Rencontres Internationales du film de fin d’études nées à Tours en 1977 qui continuent actuellement à Poitiers (ce festival s’adressait à toutes les écoles de cinéma dans le monde et aux universités produisant des films) et le Festival de Cinéma et de Télévision à Tours sur l’aventure humaine (1991 – 1992) [Il consistait à réunir, sur le thème de l’aventure humaine, des productions à la fois télévisuelles et cinématographiques dans le monde].
1973 – 2006 Directeur artistique du Festival International Musiques et Images du Monde :
Les Rencontres Internationales Musiques et Images du Monde ont accueilli de très grands artistes et groupes depuis leur création : l’Opéra Tibétain, Ravi Shankar, les Derviches tourneurs de Konya, la Musique de Cour de Nara, les Bönpös du Tibet, le Ballet du Mexique, la Troupe de Mudra de Maurice Béjart, les Tambourinaires du Burundi, les Musiciens du Nil, pour ne citer que quelques exemples d’artistes qui représentent différentes traditions de l’humanité.
1973 – 2005 Directeur fondateur de la Cinémathèque de Tours Henri Langlois :
En 1972, Henri Langlois, Directeur de la Cinémathèque Française, veut créer à Tours une antenne de cette Cinémathèque, comme il en a déjà créées d’autres à Nice, Strasbourg, Grenoble et Rennes. Il confie cette antenne à Lionel Tardif, dans le Centre Culturel qu’il dirige à Tours. Dans cette Cinémathèque, sont présentés des films de tout le patrimoine cinématographique mondial ainsi que l’enseignement du langage cinématographique. A sa retraite, Lionel Tardif confie à une collègue de la Mairie de Tours la direction de la Cinémathèque ; celle-ci fonctionne toujours.
1988 et 1990 Créateur de deux symposiums internationaux : sur une Nouvelle Conscience :
1988 « Tours et Château d’Artigny »
1990 « Chinon et Abbaye de Fontevraud »
Ces deux colloques ont réuni une centaine de personnalités du monde entier, des scientifiques, des journalistes, des artistes, des anthropologues pour réfléchir sur une « Nouvelle Conscience » de l’humanité.
Parmi la centaine de personnalités présentes sur ces deux symposiums :
Les astronautes : Russell L Schweickart, Jean-Lou Chrétien, Alexandre Volkov
Les scientifiques : Karl H Pribram, Rémy Chauvin, Paul Chauchard, John D Barrow, Albert Jacquard, Léonid Pliouchtch, Alfred Tomatis, Léandre Pourcelot, Stanislav Grof
Les personnalités religieuses : l’Ambassadeur du Dalaï Lama, Dada Tadbhavananda, Muralidhar Rao, Jean-Louis Siémons, Marilyn Swaig-Rossner.
>>>Lionel Tardif : Le Cinéaste réveilleur de consciences par La Gazette Catalane 4 février 2016
>>>Lionel Tardif : Le Cinéaste réveilleur de consciences – Le Journal Catalan, 20 mars 2015
Caractéristiques
Doloribus in a dictumst habitant for morbi dignissim corrupti non. Potenti porttitor, adipiscing a veritatis for the etiam for neque primis of the curabitur… read more.
Réparation du câblage électrique
Doloribus in a dictumst habitant for morbi dignissim corrupti non. Potenti porttitor, adipiscing a veritatis for the etiam for neque primis of the curabitur… read more.
Tout le matériel est rigoureusement testé
Doloribus in a dictumst habitant for morbi dignissim corrupti non. Potenti porttitor, adipiscing a veritatis for the etiam for neque primis of the curabitur… read more.
Contrôle qualité exemplaire
Doloribus in a dictumst habitant for morbi dignissim corrupti non. Potenti porttitor, adipiscing a veritatis for the etiam for neque primis of the curabitur… read more.
Abonnez-vous à
notre lettre d’information
Recevez directement nos dernières informations et notre nouveau contenu dans votre boîte de réception.