JANVIER 2025

Dimanche 12 janvier 2025

Au siège de notre association

7, rue du Commandant Bazy 66000 PERPIGNAN

Analyse d’extraits de films  et débats : 
                                                             HOMMAGE À CHARLIE CHAPLIN (1889-1977)

flèche simple bleueHOMMAGE À CHARLIE CHAPLIN : UN MYTHE ÉTERNEL

flèche simple bleueLES LUMIÈRES DE LA VILLE (1931)

flèche simple bleueLES TEMPS MODERNES (1936)

flèche simple bleueLIMELIGHT (LES FEUX DE LA RAMPE) (1952)

Dimanche 26 janvier 2025

Au siège de notre association

7, rue du Commandant Bazy 66000 PERPIGNAN

Analyse d’extraits de films  et débats :

RÉFLEXION ATOMIQUE SUR L’APOCALYPSE

Du syndrome chinois à la guerre atomique il n’y a qu’un petit pas amorcé par le conflit russo-ukrainien avec les soutiens irresponsables des États-Unis, de l’ONU, de l’Europe et de la France

Le programme proposé consiste en une réflexion, à partir d’incidents techniques de réfrigération, suivis des irradiations et du conflit atomique qui amène l’apocalypse.

La bombe atomique est née dans le laboratoire de Los Alamos, au Nouveau Mexique, avec des recherches de scientifiques américains et nazis récupérés par la CIA après la chute d’Hitler, échappant ainsi au Procès de Nuremberg. L’expérimentation directe fut Hiroshima et Nagasaki avec des milliers de morts, d’estropiés à vie et deux villes carbonisées. Puis il y a eu des incidents techniques de réfrigération, suivi d’irradiations et ce fut Three Mile Island en Pennsylvanie, Chinon en France et le plus terrible Tchernobyl en Ukraine (1986) avec des milliers de morts et d’estropiés à vie auxquels s’ajoutent l’enfantement de monstres. Cette explosion a toujours un impact sur les communautés qui continuent de faire face aux effets secondaires de l’accident.

Enfin, suite à un tsunami suivi d’un terrible tremblement de terre de magnitude 9 qui a endommagé la centrale nucléaire de Fukushima et a provoqué un accident nucléaire avec des milliers de victimes encore, 120.000 personnes déplacées et une zone interdite pour de nombreuses années.

Il faut dire aussi que la bombe d’Hiroshima est une petite bombe par rapport à la puissance nucléaire actuelle.

Plusieurs pays possèdent aujourd’hui la bombe : Les États-Unis, la Russie, la France, l’Israël, l’Inde, la Chine, avec de fortes probabilités en Iran, au Pakistan, en Corée du Nord et j’en oublie sans doute.

Des chefs d’État de plus en plus irresponsables, pervers et psychopathes ont le droit d’appuyer sur le bouton rouge et peuvent faire sauter la planète.

Trois films pour réfléchir à une possibilité d’Apocalypse.

flèche simple bleueBRIDGES JamesLE SYNDROME CHINOIS (1979) États-Unis

flèche simple bleueDE CHALONGE Christian MALEVIL (1981) France

flèche simple bleueBJELOGRLIC Dragan L’AFFAIRE VINČA-CURIE (2024) Yougoslavie

Laisser un commentaire