Dimanche 2 NOVEMBRE
Au siège de notre association
7, rue du Commandant Bazy 66000 PERPIGNAN
Analyse d’extraits de films et débats :
JUSTE APRÈS LA GUERRE
Trois grands cinéastes, l’un est allemand, l’autre autrichien et le troisième franco/Suisse ont vécu la dernière guerre mondiale dans leur chair, enfants morts à Dachau, familles détruites dans d’autres camps de la mort, soldats revenus de la guerre amputés racontent comment ils ont pu se reconstruire, agir sur le destin, éclore à une autre vie.
Films à la fois poignants, submersifs, teintés parfois d’humour corrosif.
Ces créateurs : Fred Zinnemann, William Wyler, Billy Wilder vont faire la grandeur d’Hollywood aux côtés des cinéastes américains des années 40 à 1970/80. avec d’autres venus d’Europe.
Ils vont signer les purs chefs d’œuvre de ce cinéma-là où l’humanisme, la spiritualité, la grandeur marquera à jamais l’histoire du cinéma.
Dimanche 16 NOVEMBRE
Au siège de notre association
7, rue du Commandant Bazy 66000 PERPIGNAN
Analyse d’extraits de films et débats :
APRES 2000 ANS, LES JUIFS RETROUVENT LEUR TERRE (avec Exodus)
& REGARD SUR LE CINÉMA ISRAËLIEN (La Visite de la Fanfare)
LA VISITE DE LA FANFARE (2007)
Dimanche 30 NOVEMBRE
Au siège de notre association
7, rue du Commandant Bazy 66000 PERPIGNAN
Analyse d’extraits de films et débats :
HOMMAGE AU CINÉASTE AUSTRALIEN PETER WEIR
UNE CRÉATION ÉPOUSTOUFLANTE QUI NOUS EMMÈNE VERS DES TERRITOIRES INCONNUS
-
PIQUE- NIQUE À HANGING ROCK
-
LE CERCLE DES POÈTES DISPARUS
-
WITNESS
Dans ‘ »Pique-nique à Hanging Rock » Miranda dit à son amie Sarah : « Tu sais Sarah il va falloir que tu apprennes à vivre sans moi, je ne serai plus longtemps ici ». À Hanging Rock, dans cette montagne magique chère aux Aborigènes, les Élémentaux qui la constituent puisent dans le totémisme.
Selon les Aborigènes, les Êtres qui façonnèrent le monde au Temps du Rêve, avant la vie dans l’au-delà, ce temps du rêve étant le nôtre, et avec eux Peter Weir, nous entraînent dans une mélodie hypnotique surprenante.
Quand les jeunes filles, tout de blanc vêtues, arrivent à cet éperon rocheux fantastique, toutes les montres s’arrêtent. Miranda et Irma, ainsi que leur professeur, se dissolvent dans l’échancrure d’un rocher ; les autres jeunes-filles sont rejetées dans le temps profane.
Elles sont captées dans un autre espace-temps, cher aux physiciens quantiques, elles disparaissent dans un autre ciel que nous appelons la mort, sur une autre rive que nous ne connaissons pas encore.
Peter Weir nous rappelle une lecture de notre passé avec un magnifique cygne blanc qui passe par moment, résurgence d’Hélène dans la mythologie grecque.
Dans « Le Cercle des poètes disparus » le Professeur Keating forge des électrons libres aux destins parfois périlleux mais libres. Ses élèves ont lu Henry David Thoreau et sa désobéissance civile, l’empreinte du grand Shakespeare et la sublime poésie de Whitman, rythmés par les cours étonnants de Keating et ils sont prêts à affronter la vie. Le fait de croire à ses rêves, d’oser rêver dans une société sclérosée – que nourrit pourtant cette université dite prestigieuse – en fait animée par des élites sans âme, où l’injustice et le manque de courage fabriquent de parfaits citoyens aux ordres de l’ordre nouveau qui s’annonce déjà.
Dans la caverne qui évoque celle de Platon, les élèves se réunissent après les cours pour trouver des âmes-sœurs et échanger leurs rêves et les amours naissants.
L’un d’eux, contre l’avis de son père, s’engage dans une pièce de théâtre écrite par Shakespeare : « Songe d’une nuit d’été ». Son esprit s’élève au-dessus des cours formatés, son père le fait muter ailleurs et le détruit.
Keating est renvoyé, les élèves expriment leur révolte.
Dans « Witness« , Peter Weir nous livre la société des Amishs. Il est accueilli parmi eux et filme d’une manière tellement sensible leur mode de vie que l’on comprend que ce mode de vie est proche des Origines.
Les Amishs ont refusé toute technologie, travaillant la terre avec les outils d’avant, pas d’électricité, simplement la bougie, fabriquant leurs vêtements et se déplaçant en carriole.
Une forte éducation fondée sur le respect des autres, du travail accompli, et la vie sacrée de la famille.
Les Amishs se font baptiser à l’âge adulte en pleine conscience.
Auprès d’eux, une société corrompue qu’ils essaient d’ignorer. Mais cette société va venir à eux par le biais d’un meurtre auquel un jeune garçon d’une dizaine d’années assiste par hasard. Pour le protéger, le policier qui mène l’enquête va être obligé de vivre, bien que blessé, parmi la communauté.
Cet homme, John Book, va vivre avec les Amishs et sa vie d’avant va être ébranlée. Ici, dans ce havre de paix, John va découvrir la force du véritable amour, observer et vivre d’une autre manière dans une société harmonieuse et il sera prêt à mourir pour elle.
Lui aussi va rêver autrement et ne pourra oublier qu’il a vécu un instant dans le jardin de l’Eden.
UN AUTEUR À DÉCOUVRIR D’URGENCE, CAR IL EST TELLEMENT EN SYMBIOSE AVEC LES TEMPS ACTUELS
PIQUE-NIQUE À HANGING-ROCK (1975)
LE CERCLE DES POETES DISPARUS (1989)