OCTOBRE 2025

Dimanche 5 OCTOBRE
Au siège de notre association
7, rue du Commandant Bazy 66000 PERPIGNAN
Analyse d’extraits de films  et débats : 
 

LA VIE DE TROIS GRANDS PEINTRES

MICHEL ANGE

Amedeo MODIGLIANI

TOULOUSE LAUTREC

Lorsque nous disons que la création passe par la souffrance, la vie de ces trois artistes – dans les films admirables qui vous sont proposés – la fait jaillir dans leur parcours éclatant.

L’Art, non seulement se heurte aux obstacles de la vie et dela création artistique, se meut dans l’histoire, dans le spirituel, mais souvent aussi dans le politique.

Trois grands réalisateurs – Carol Reed pour Michel Ange, Jacques Becker pour Modigliani et John Huston pour Toulouse Lautrec – au sommet de leur création personnelle, vont signer ces trois portraits avec génie.

L’investissement des trois remarquables comédiens – Charlton Heston (Michel Ange), Gérard Philippe (Modigliani), José Ferrer (Toulouse Lautrec) – est total. Toute l’ivresse et l’angoisse du monde surgissent à chaque instant sur leur visage et sur leur création.

LES AMANTS de MONTPARNASSE (1958) de Jacques BECKER

L’EXTASE ET L’AGONIE (1965) de Carol REED

MOULIN ROUGE (1952) de John HUSTON

 
 
 
Dimanche 19 OCTOBRE
Au siège de notre association
7, rue du Commandant Bazy 66000 PERPIGNAN
Analyse d’extraits de films  et débats : 

LE DALAÏ LAMA ET GANDHI

LE DALAÏ LAMA m’est cher à plus d’un titre. Les lectures d’Alexandra David-Neel et Maryse Choisy d’abord, puis les réflexions bouddhistes que j’avais créées dans mon Centre Culturel de Tours, ajoutées aux commentaires sur le Livre des Morts des anciens Tibétains que venait faire dans ce centre le Lama Shérab-Dorje, les rencontres qu’avait fait auprès le lui mon ami le grand scientifique anglais Bernard Benson en exaltant les dimensions de cet homme à la fois chef spirituel et chef d’État du peuple tibétain m’avait secrètement poussé à le rencontrer.

Je l’ai d’abord suivi lors de ses conférences en France et je lui avais demandé s’il accepterait de venir participer à mon deuxième symposium international sur une nouvelle conscience pour l’humanité, et il avait accepté.

Le Symposium devait avoir lieu en avril 1990 à Chinon et à l’abbaye royale de Fontevraud.

En novembre 1989 le Président de la République François Mitterrand devait lui remettre le Prix de la mémoire pour son peuple persécuté par les Chinois, mais voilà qu’un incident politique arrive. Des industriels français,

la maison Citroën font une affaire très juteuse avec la Chine à condition que le gouvernement français ne reconnaisse pas le Dalaï Lama comme chef d’État. Sa Sainteté reçut son prix en catimini dans un couloir de l’Élysée sans journalistes. Recevant cela comme un camouflet, le Dalaï Lama me fit savoir qu’il annulait toutes ses visites en France dont sa venue au Symposium de Touraine.

 Imaginez mon regret de ne pas avoir reçu ce très grand homme de Foi et de Sagesse.

GANDHI. je n’ai bien sûr pas rencontré cet homme immense de notre humanité. Lorsqu’il fut assassiné, je devais avoir une dizaine d’années à peine. Mais très tôt mon attirance pour l’Inde fut totale : conférences, puis voyages et films se succédèrent.

Lors de l’un de mes voyages, celui sur les sites Jaïns, j’arrivais à Ahmedabad au Gujarat et destination première l’ashram de Gandhi.

Lieu très important et visites des différents endroits où le Mahatma se déplaçait. Puis une incroyable rencontre, celle d’un homme fort discret mais dont le regard s’allumait lorsqu’il parlait de son ami « la grande ÂME de l’Inde ». Une amitié soudaine nous mit en contact. Il me fit visiter l’endroit où Gandhi utilisait le rouet célèbre pour tisser ses vêtements et bien peu d’objets, seul son bâton de marche et ses lunettes retenaient l’attention.

Puis cet homme parla un peu de sa vie et, en tremblant de tout son corps, évoqua son assassinat. Lorsque son assassin tira sur lui, c’est lui qui le recueillit dans ses bras et il se mit à pleurer.

J’étais bouleversé car cela se passait environ 50 ans après le meurtre, mais pour lui c’était toujours aujourd’hui.

Voilà quelques raisons pour lesquelles je suis si fort attaché à ces deux grands ÊTRES

SEPT ANS AU TIBET de Jean-Jacques ANNAUD (1997) [France, États-Unis, Argentine]

 

Laisser un commentaire